Infos pratiques

Comment s’inscrire

Les inscriptions se déroulent de janvier à septembre avec des exceptions selon les formations et les situations de chacun.

Élèves et parents rencontrent le directeur avant l'inscription. Il s'agit de définir ensemble le projet du jeune et de lui expliquer le fonctionnement de la Maison familiale.

Une forte motivation est indispensable en formation par alternance. De façon générale, la MFR propose aux familles une formule d'internat ou de demi-pension.

Le dossier administratif

Il comprend les données suivantes :

  • Documents relatifs à l'identité : copie du livret de famille, copie de la carte nationale d'identité.
  • Dossier scolaire : relevé de notes de l'année ou des deux dernières années scolaires, avis d'orientation du conseil de classe d'origine (pas nécessaire pour l'accès en 4e et 3e).
  • Dossier médical : certificat médical indiquant les contre-indications éventuelles liées la vie en collectivité (allergies, asthme…), autorisation de soins de la famille.
  • Contrat de scolarité : contrat de scolarité avec indication des engagements financiers de la famille liés aux frais de restauration et d'hébergement, signature du contrat éducatif applicable aux élèves dans l'établissement.
  • Assurance : contrat d'assurance individuelle accidents ou assurance responsabilité du chef de famille. 

Les élèves de l'enseignement agricole sous statut scolaire peuvent bénéficier d'aides diverses. Ces aides sont essentiellement liées au niveau du revenu fiscal de la famille. Les élèves peuvent bénéficier de bourses d'État, d'une bourse d'équipement, ou encore d'une prime à l'internat pour les familles d'élèves boursiers qui ont choisi la formule de l'internat. Il existe aussi pour les familles aux revenus les plus modestes une aide du Fonds social lycéen, ainsi que pour les élèves boursiers issus de troisième une bourse au mérite récompensant de très bons résultats scolaires. Selon les départements et les régions, diverses aides peuvent exister (bourses d'études, bourses du Fonds social régional, transport scolaire…).

L'allocation de rentrée scolaire, variable selon le montant du revenu fiscal, est versée en une fois à la rentrée scolaire. Elle constitue une aide destinée à couvrir tout ou partie des frais supportés par les familles à cette occasion.

Une réduction d'impôt sur le revenu, indépendante du revenu fiscal, est applicable aux contribuables qui ont des enfants en formation scolaire.

Les aides à l'apprentissage : les élèves sous contrat d'apprentissage peuvent bénéficier d'aides particulières, notamment pour financer leur permis B (sous conditions)

Les aides à la formation continue : Différentes aides sont possibles auprès des Assedic, des conseils généraux...