Développement durable

Une maison engagée dans le développement durable

Au commencement

C’est en 2020 qu’un projet de développement durable est initié auprès de la classe de 3ème d'orientation. Les élèves sont alors principalement engagés sur la gestion des déchets : tri dans les classes, mise en place d'un compost et pesage des déchets alimentaire.

A la rentrée 2021, le projet est étendu à l'ensemble des classes de la MFR afin de le rendre pérenne.

Elections des éco-délégués

Dès septembre 2021, La FNE (France Nature Environnement) et la CCSB (Communauté de Commune Saône Beaujolais) sont intervenus à tour de rôle auprès des élèves afin de leur parler de développement durable, animer de petits ateliers et même proposer quelques débats. A l'issu de ces interventions, les jeunes, volontaires, se sont proposés pour devenir des éco-délégués et intégrer la commission développement durable, elle même constituée du personnel de la MFR.

Les jeunes sont de véritables acteurs de cette commission : leurs propositions peuvent et pourront être mises en place à court, moyen ou long terme. Parmi elle on trouve un projet de potager (essentiellement de plantes aromatiques), une politique de gestes éco-responsable, le développement du compostage, une meilleure gestion du gaspillage alimentaire et la végétalisation des extérieurs

L’association avec Rémi Camus

Parallèlement à la commission développement durable, la MFR a souhaité s’associer au projet de Rémi Camus de rallier CALVI-MONACO à la nage (initialement prévu en septembre 2022, le projet a été reporté à juin 2023). Rémi Camus est un explorateur aventurier qui profite de ses défis pour mettre en lumière les dangers liés à la pollution des eaux  Afin de s’entrainer, il avait notamment prévu de descendre la Saône à la nage.

Nous nous sommes donc naturellement proposés pour accompagner Rémi, à notre façon, dans sa démarche.

Pour cela, les élèves de terminales TCVA (technicien conseil vente en animalerie) ont effectué une opération « clean up » des bords de Saône le 15 février 2022 et ont également réalisé un petit documentaire sur les bords de Saône, afin de mettre en avant la richesse du milieu et faire également un zoom sur une ou deux espèces menacées par la pollution des eaux.

Le documentaire est visible sur YouTube sur la chaîne de la MFR - MFR VILLIE MORGON ==> Documentaire - ça Saône Propre

Les élèves ont ensuite eu l’honneur de présenter leur travail directement à Rémi lors d’une soirée événement réunissant également la MFR de Chessy-les-Mines (elle aussi associée au projet mais sous une autre forme : réalisation d’une œuvre d’art à base de déchets récoltés).

Rémi CAMUS, un aventurier au service de l’environnement

Remi Camus est un aventurier explorateur professionnel, formateur en techniques de survie et conférencier. Il entreprend depuis 2011 des expéditions environnementales pour la préservation de l'eau.

2011 - Rémi traverse l’Australie en courant, seul et sans assistance. Une aventure de 5400 km ! C’est là qu’il comprend l’importance de l’eau.

2013 - Descente du Mékong à la nage en hydrospeed. 4400 km qui lui font réaliser la stupéfiante pollution des eaux !

2018 - Il sort vainqueur de la course Wild, la course de survie émission de télé diffusée sur M6

2018 - Il réalise le tour de France du littoral à la nage. 2 650 kilomètres le long des littoraux français dans le but d'alerter, de sensibiliser, d'éduquer la population à la pollution des eaux et à l'accès à l'eau potable dans le monde.

2023 - Il tentera de rallier Calvi—Monaco à la nage, une aventure de 180 km en totale autonomie.

L’engagement sur le Territoire de Villié-Morgon

En septembre 2022, dans le cadre de la semaine européenne du développement durable (SEDD), l'ensemble des élèves de la MFR a participé à une grande opération clean-up sur le territoire de Villié-Morgon. Pas moins de 7 groupes se sont répartis entre vignes, chemins forestiers, abords de la déchetterie et ruisseau afin de faire le grand ménage de septembre. Le résultat : 19kg de déchets recyclables , 34 kg de déchets non recyclables , 2 transats, 1 tondeuse, 1 chaise , 1 tuyau, de la ferraille et 2 sommiers !!!

Nettoyer les bords de Saône

En 2023, la MFR a souhaité poursuivre son partenariat avec Rémi. Les élèves de terminale TCVA ont réalisé un clean-up en février 2023. Outre plusieurs autres MFR (Charentay, Anse, Martelet, Chessy) nous avons également réuni plusieurs associations engagées dans la démarche de développement durable : Trash Spotter et Gestes Propres. L’ensemble de l’opération a été également filmée par Valentin de BernasCOM.