Développement durable

Une maison engagée dans le développement durable

Au commencement

En 2020, dans le cadre de sa formation pédagogique, Cécile Cruciani initie le projet de développement durable auprès de la classe de 3ème d'orientation. Les élèves se sont principalement engagé sur la gestion des déchets : tri dans les classes, mise en place d'un compost et pesage des déchets alimentaire.

A la rentrée 2021, le projet est étendu à l'ensemble des classes de la MFR afin de le rendre pérenne.

Elections des éco-délégués

La FNE (France Nature Environnement) et la CCSB (Communauté de Commune Saône Beaujolais) sont intervenus à tour de rôle auprès des élèves afin de leur parler de développement durable, animer de petits ateliers et même proposer quelques débats. A l'issu de ces interventions, les jeunes, volontaires, se sont proposés pour devenir des éco-délégués et intégrer la commission développement durable, elle même constituée du personnel de la MFR.

Les jeunes sont de véritables acteurs de cette commission : leurs propositions pourront être mises en place à court, moyen ou long terme. Parmis elle on trouve un projet de potager (essentiellement de plantes aromatiques), une politique de gestes éco-responsable (afin d'éviter le gaspillage), le développement du compostage, une meilleure gestion du gaspillage alimentaire et la végétalisation des extérieurs.