Découvrir les MFR

Une longue histoire !

Les Maisons familiales rurales du XXIe siècle sont l’aboutissement d’une expérience originale conduite dans un village du Lot-et-Garonne dans le Sud-Ouest de la France en 1935. Cette année-là, quelques agriculteurs syndicalistes inventent une formation adaptée pour compenser un système scolaire classique qui ne répond pas aux besoins de leurs enfants et de leur métier.
L’initiative est un succès et engendre rapidement de nombreuses demandes.

Une histoire née d’une initiative locale

L’initiative est un succès et engendre rapidement de nombreuses demandes.
Deux ans après, en 1937, plusieurs familles intéressées et motivées se réunissent en assemblée générale et décident d’acheter un bâtiment pour y installer leur « école ». Ils se groupent en association, en prennent la responsabilité, embauche un formateur : la première Maison familiale est ainsi née.
A la Libération, l’institution bénéficie d’une reconnaissance et d’une subvention du ministère de l’Agriculture.
En 1945 également, les Maisons familiales affirment leur indépendance vis-à-vis de l’État et de l’Église : les familles, seules, en dernière analyse, constituent le socle du mouvement.
Dans les années 1950, elles formalisent une pédagogie novatrice autour de l’alternance scolaire, largement ignorée et décriée à cette époque. Elles se développent rapidement dans le monde paysan d’abord. Les lois de 1984 sur l’enseignement agricole reconnaissent, après bien des combats, leurs choix associatifs et pédagogiques.
Puis elles appliquent les mêmes principes au secteur de l’artisanat, du commerce, des services à la personne et dans de nombreux métiers en ouvrant des centres de formation d’apprentis en relation avec les conseils régionaux.

L'HISTOIRE DE LA MFR DE VILLIÉ-MORGON

La Maison Familiale Rurale de Villié-Morgon

a été créée le 07 octobre 1957 en adoptant les status "types" des Maisons Familiales d'Apprentissage Rurale de l'Union des MFR et prenant le nom de "l'Association de la Maison Familiale du Beaujolais". L'objectif principal de l'établissement était alors d'assurer, en coopération avec les familles, la formation familiale ménagère et l'orientation des jeunes gens et jeunes filles du territoire.

La MFR de Villié-Morgon abandonne la formation familiale ménagère au début des années 1970 et s'oriente vers les métiers du commerce en 1979 avec l'ouverture du BEP DICOPA (Distribution, Commerce des Produits Alimentaires), proposant un parcours professionnel plus adapté à l'évolution socioéconomique pour les jeunes du territoire. En 1989, la formation Bac Pro Commerce est ouverte en apprentissage, offrant la possibilité au titulaire du BEP de poursuivre leurs études.

Les locaux de la MFR n'étant plus adaptés à l'évolution des effectifs, un agrandissement est réalisé en 1991. En multipliant sa superficie par trois, de 621m² à 1954m², la construction permet d'offrir notamment six nouvelles salles pédagogiques ainsi qu'un nouvel internat pour les jeunes filles.

Toujours en projet, la MFR souhaite diversifier son offre de formation afin de ne pas rester sur la mono filière du commerce. Elle ouvre ainsi en 2005 le BEPA Vente de Produits en Animalerie, remplacé en 2009 par le Bac Pro TCVA (Technicien Conseil Vente en Animalerie) en 3 ans. Le BEP vente de produits alimentaires est supprimé et remplacé par la classe de 2nde Vente Alimentaire.

Une deuxième phase de travaux est réalisée en 2015 avec la construction d'un nouveau bâtiment dédié à la vie résidentielle, offrant 15 nouvelles chambres, une cuisine ainsi qu'une salle de restauration sur plus de 800m².